Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kerguelen - Îles subantarctiques
Kerguelen - Îles subantarctiques
  • Moments de vie d'un Mosellan de la 57ème mission scientifique à Kerguelen (CNRS - Chizé), Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) : études écologiques sur les oiseaux (Albatros, Manchots…) et les mammifères marins (Éléphant de mer…).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Kerguelen - Îles subantarctiques
Archives
30 janvier 2007

Le Tour Courbet ! - du 24 au 29 /01/07

La manip' royale du VAT (volontaire civil à l'aide technique) ornitho à Kerguelen : le Tour Courbet!
Nous sommes partis 5 jours et demi avec mon collègue de la 57e et deux "manipeurs" de très bonne volonté et aguérris physiquement.
Cette manip' consiste à faire le tour de la Péninsule Courbet (au nord-est de Kerguelen) à pied tout en effectuant certaines observations sur les oiseaux et les mammifères marins.
La balade fait près de 150 Km, en dehors de tous sentiers (il n'y en a pas) et à travers pierriers et marécages (souilles). C'est une occasion de voir des sites magiques où quasiment personne ne va pour des raisons d'accessibilité, en particulier sur la côte nord donnant directement sur l'Océan austral.

Voici dans ce qui suit quelques petits clins d'oeil aux espèces et aux paysages rencontrés. Nous commencerons par la côte nord frappée de plein fouet par la mer, côté marquée par ses albatros et ses gorfous, puis nous ferons un détour par les manchotières sur l'est de Courbet...

La rivière Cataractes au nord-ouest de la Péninsule Courbet :

Copie_de_L1010006

À l'occasion de notre première nuit en cabane pour ce Tour Courbet, les vents ont atteint 60 Noeuds...soit 110 Km/h. Heureusement, le front nous a rapidement quitté le lendemain matin! Ouf!

Zone humide entre Cataractes et le Cap Cotter :

Copie_de_L1010035

Le Mont Campbell, protubérance rocheuse dominant Courbet avec ses 143 m d'altitude :

Copie_de_L1010051

Entre Cap Cotter et Cap Noir, laisse de mer bien surprenante :

Copie_de_L1010053

Ce n'est qu'un arbre me direz vous...mais il n'y ni arbres, ni arbustes à Kerguelen. Sur cet archipel de la taille de la Corse, la rudesse du climat, en particulier les vents très violents, ne laissent aucune chance aux ligneux pour se développer.
Quelle est l'origine de cet arbre? Australie, Madagascar, Afrique du Sud? Nous ne saurons sans doute jamais.

Dans la série des découvertes surprenantes...nous sommes tombés sur un os...

Copie_de_L1010030

Des vertèbres de baleine.

Dans la série des découvertes, nous avons observés des restes de navires victimes de naufrage au large des côtes de Kerguelen... Ces vestiges de déboires maritimes me donnent froid dans le dos en me renvoyant à des lectures de récits d'expéditions du XVIIIe et XIXe siècles... Des hommes y sont restés, ici, dans des mers démontés.

Restes d'étrave :

Copie_de_Copy_of_P1250244

Copie_de_Copy_of_P1250249

L'une des gorfoutières (Gorfou macaroni) de Cap Cotter :
des gorfous parfois sur plus d'1 Km de long en colonie... Des sites côtiers totalement magiques.

Copie_de_L1010018

Sur les 150 Km, notre équipe composée de deux binômes, a contrôlé près de 400 nids de Grand Albatros, le roi des mers avec ses 3,60 m d'envergure!

Contrôle minutieux  de bague sur adulte incubateur (mâle dans ce cas) :

Copie_de_L1010037

Contrôle opportuniste d'un non reproducteur :

Copie_de_L1010121

Ici la photo d'un magnifique mâle. Pendant que la femelle ou le mâle couve l'unique oeuf, le partenaire s'en va en mer pour environ une semaine durant laquelle il parcourt jusqu'à 15 000 Km! Autre record, les scientifiques estiment que certains individus dépassent les 80 ans. Les individus âgés de 20 ou 30 ans ne sont pas rares.
La première reproduction intervient en moyenne à l'âge de 11 ans.

Copie_de_L1000868

Copie_de_L1000869

Le Tour Courbet a aussi été l'occasion de compter les jeunes otaries (Otarie australe), en particulier sur les grandes colonies, notamment au Cap Rohan et au Cap Noir. Il s'agit de plusieurs milliers d'individus.

Femelle avec son jeune :

Copie_de_L1010099

Deux jeunes otaries dont une qui vient de prendre son bain en rivière avec ses congénères :

Copie_de_L1010084

Et pour les fidèles de ce blog, voici enfin la résolution de l'énigme "Arctocephalus gazella", le doux nom scientifique de notre Otarie australe. "Arctocephalus" signifie tête d'ours et "gazella" fait selon moi référence à la ligne fine de l'otarie. On retrouve "Arct-" dans Arctique (Pôle Nord) en référence à la présence de l'Ours polaire, l'Ours blanc. À l'inverse, Antarctique (Pôles Sud) signifie à l'opposé des contrées septentrionales de l'Ours (blanc) et rappelle bien l'absence de cette espèce dans l'hémisphère sud!

Copie_de_L1010081

Pas d'Éléphant de mer austral au programme, ce sera pour le prochain Tour Courbet avec le comptage des individus des harems. Il n'empêche que nous avons rencontré des mâles imposants au cours de notre périple.

Mon collègue Quentin face à un mâle de phoque austral :

Copie_de_L1010056

J'estime l'animal à 1,3 à 1,5 t :

Copie_de_L1010061

Et pour finir en beauté, nous sommes passés au niveau de plusieurs manchotières (Manchot royal) : mes premières vues à terre à Kerguelen! Le but était de dessiner les contours de colonies au GPS afin de connaître leur surface et de déterminer la densité d'animaux par recoupement avec des photos obliques prises par hélicoptère en décembre dernier (comptages aériens).

Voici la colonie nord du Cap Digby avec un effectif frôlant probablement les 30 000 couples reproducteurs :

Copie_de_L1010114

Et la fameuse colonie de Ratmanoff vue de la porte de la cabane ! Plus de 170 000 couples reproducteurs ! L'archipel des Kerguelen compte plus de 280 000 couples. Pour comparaison, l'archipel des Crozet totalise 455 000 couples c'est à dire plus de la moitié de la population mondiale de Manchot royal!

Copie_de_L1010131

Ce site sera mon nouveau domicile pour le mois de février. En effet j'y effectuerai une longue manip' avec mon collègue et prédécesseur Yohan. La cabane donne directement sur la colonie, vue imprenable de la fenêtre de la cuisine! Je vous raconterai.

Et me direz vous, le guerrier dans tout cela, que devient-il?

Copie_de_Copy_of_P1260261

Et bien le guerrier est au repos pour deux jours. Il est fatigué avec ses 150 Km dans les pattes, mais  heureux! Et il vous remercie pour tous vos messages sur son blog et son mél qui lui font chaud au coeur!
Prochaines nouvelles sans doute dans un mois, à son retour sur base. Il vous salue bien!

Publicité
Commentaires
P
salut Alex,<br /> <br /> comment vas-tu? ça fait un bail qu'on s'est pas parlé. J'ai eu pas mal de problèmes avec internet. Enfin bref, nous attendons un heureux évenement pour juin. Une petite fille, elle s'appelera Laura. Hugo aura bientôt 2 ans. Tu as l'air en forme quoique un peu fatigué. Tes prises sont superbes, bravo. <br /> Pascal, Hugo, Patricia et bientôt Laura
C
Coucou!on éspère que tout se passe bien pour toi et que tu arrives parfois à te reposer!en tout cas on voit que tu vis de sacrés moments!Les photos sont magnifiques.Bonne continuation!<br /> Véronique,Florence,Christian,Marie-Paule
C
Et merci pour le rève que tu nous offres sur ton blog.<br /> Nous pensons à toi et te souhaitons beaucoup de joies dans cette aventure, et comme un internaute précédent, que tu t'attribues suffisemment le bénéfice du mot "repos"!<br /> <br /> Christian et toute la famille
A
Hallo Alexandre,<br /> deine Mutter hat uns die Adresse dieser Seite geschrieben...<br /> Da hast du ja ganz tolle Bilder gemacht! Besonders beeindruckend sind für mich die Pinguine! Von da unten hattest du sicherlich einen ganz tollen Ausblick auf den Kometen McNaught - oder?<br /> Ich wünsche dir noch viel Glück & Erfolg bei deiner Arbeit auf Kerguelen Island!<br /> Alexander Färber
M
Salut Alexandre,<br /> <br /> Non là vraiment les photos sont gigantesques. Sur plusieurs photos j'ai cru te reconnaître avec ton bandana bleu ciel mais j'étais pas trop sûr. Mais en fait c'est bien toi tu ressembles presque à un mercenaire en mission commando!!!<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Les colonies de "vacances" euh non de manchot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 41 659
Publicité