Un collègue avisé m'a très justement fait remarquer qu'il serait judicieux de localiser les sites cités : voilà qui est chose faite pour la Pointe Suzanne, la Baie Norvégienne et le Golfe du Morbihan.

carte_localisation_Pointe_Suzanne

Pour immortaliser certains instants hivernaux, je n'ai pas résisté à saisir le réflex et faire quelques diapositives.
Matériel utilisé : Canon AE1 équipé d'un objectif Canon de 28mm  f/2,8 et de 50mm f/1,8.

Levée de soleil à proximité de la cabane

Copie_de_F1000011

La dite cabane

Copie_de_F1000013

D'abord destinées aux géophysiciens et bien qu'anciennes, les installations ont été recyclées comme repère à ornithologues et mammalogues! Soumises à de nombreuses reprises au blizzard durant cet hiver (jusqu'à 100 Km/h mesurés localement lors d'une tempête de neige), cette cabane a abrité efficacement ma bande de joyeux manipeurs de la rudesse climatique.
L'ensemble du dispositif est solidement aubané au sol pour éviter le vol plané en direction du large, c'est à dire vers l'Australie.

Vision matinale : le fond de la Baie Norvégienne

Copie_de_F1000015_

On distingue au fond un monticule pyramidale; il s'agit de Roche Phonolyte.

Dans la pente cheminant vers la Pointe Suzanne à proprement parlé : monticules de terre surplombés par Acaena magellanica  (Rosacée aux fruits à crochets dans la série Gaillet Gallium ou Bardane Arctium) et érodés par l'action des BLO (bêtes à longues oreilles), des précipitations et du vent.

Copie_de_F1000028

La Passe Royale vue de la Pointe Suzanne

Copie_de_F1000019

On distingue en haut à droite les falaises de Cap Millot, point culminant (247m) de la presqu'île du Prince de Galle. La bande enneigée à l'horizon correspond à la presqu'île Ronarch, à l'autre extrémité de la Passe Royale. Cette dernière constitue l'unique entrée et sortie maritimes du Golfe du Morbihan où se situe la base de Port aux Français.

Au premier plan, un Chou de Kerguelen (Pringlea antiscorbutica) aux grande hampes florales a été épargné par les BLO. Curieusement, la Pointe Suzanne abrite une station bien conservée et pourtant accessible au végétarien introduit (Oryctolagus cuniculus). Le Chou a quasiment disparu de la Grande Terre où il constituait "jadis" une espèce incontournable de la flore locale. Actuellement, il se cantonne essentiellement aux îles, en particulier du Golfe du Morbihan, épargnées ou débarassés des BLO.

Copie_de_F1000018

Papous (Pygoscelis papua) sur la neige immaculée

Copie_de_F1000020
 
Gros plans dans les lumières du soir :

Fariente au soleil


Copie_de_F1000026

On s'étire un peu!

Copie_de_F1000022

Et on pousse la chansonnette avec les collègues!

Copie_de_F1000025

Clin d'oeil à l'Éléphant de mer du coin (Mirounga leonina)

Copie_de_F1000010

Transit retour vers  Port aux Français

Copie_de_F1000030

En plein milieu de de la presqu'île du Prince de Galle. Arrière plan : Ronarch.

Copie_de_F1000029