P681, c'est son nom de code, le patrouilleur austral l'Albatros de la Marine nationale française est en escale à Port-aux-Français (archipel des Kerguelen).
Avec les frégates de surveillance le Nivose et le Floréal de la Marine nationale et le bateau de surveillance l'Osiris des TAAF, le patrouilleur austral Albatros est l'un des bateaux de surveillance des ZEE australes de la France .
Traduction en français courant : Zones Économiques Exclusives des 200 nautiques c'est à dire les zones maritimes  jouxtant les possessions terrestres  françaises où l'État perçoit les droits de pêche (dans les TAAF : archipel des Crozet, archipel des Kerguelen, Île d'Amsterdam et de Saint-Paul, Îles Éparses).
La mission de l'Albatros, du Nivose, du Floréal et de l'Osiris est de faire respecter la législation des pêches et de pourchasser d'éventuels pirates.

L'Albatros au mouillage devant Notre Dame des Vents

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En médaillon : la tape de bouche du fameux Albatros.
Le patrouilleur austral l'Albatros est un ancien chalutier congélateur de la Société Navale Caennaise mis en fonction en 1966. Il a été racheté par la Marine nationale au début des années 1980, a été remotorisé et doté d'un armement léger (un canon et deux mitrailleuses). Le bâtiment est basé à la Réunion.
Source : http://www.netmarine.net/bat/patrouil/albatros/index.htm

L'Albatros et l'Aventure II avec en fond le Pouce 744 m (Péninsule Ronarch)

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Le chaland pafien l'Aventure II est le bateau à fond permettant le transport de personnel et de matériel dans le Golfe du Morbihan. Ces caractéristiques techniques ne lui permettent pas de sortir du dit Golfe; ce qui de fait rend toute une partie de l'archipel inaccessible par les moyens maritimes locaux (chaland et zodiac).
Sur cette photo, il transfère des produits frais - mais pas trop - destinés à la base. En effet, nous sommes en juin, et le dernier approvisionnement de produits frais - mais pas trop - date de l'OP4-2006 (opération portuaire) c'est à dire de décembre 2006!
Les produits frais embarqués pour le ravitaillement d'avril 2007 (OP1-2007) ont été engouffrés par mégarde dans le conteneur -20°C du Marion Dufresne II (bateau ravitailleur des TAAF)! Les oranges, oignons, pommes et autres denrées n'ont guère appréciées... ni les hivernants de Port-aux-Français.
La bonne blague des produits frais trop frais n'a pas faire rire nos pafiens (habitants de Port-aux-Français dit PAF dans le jargon local). Un peu d'attente...deux mois, et un nouvel arrivage grâce à l'Albatros, de quoi manger frais pendant quelques semaines.
NDLR : produits frais trop frais = produits congelés à -20°C.

Le port de Port-aux-Français

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Plus couramment appelé la flottille, le port de Port-aux-Français est le seul en fonctionnement actuellement aux Kerguelen.

Le chaland l'Aventure II au port de Port-aux-Français

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Le chaland l'Aventure II et son zodiac. L'équipe s'occupant de la flottille est constituée deux militaires détachés de la Marine nationale : un mécanicien et un bosco (pilote).

À la veille de la Midwinter (qui commence demain matin), notre bosco nous quitte en raison d'un rapatriement sanitaire inopiné. Suite à une chute en manip (opération de travail ou de loisir sur le terrain) quelques jours auparavant, il s'est gravement blessé aux jambes.
Suite à son passage à PAF, l'Albatros filera en direction de l'île de la Réunion pour remettre notre bosco dans les mains des chirurgiens.