Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kerguelen - Îles subantarctiques
Kerguelen - Îles subantarctiques
  • Moments de vie d'un Mosellan de la 57ème mission scientifique à Kerguelen (CNRS - Chizé), Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) : études écologiques sur les oiseaux (Albatros, Manchots…) et les mammifères marins (Éléphant de mer…).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Kerguelen - Îles subantarctiques
Archives
15 octobre 2007

Octobre 2007 - Retour en France métropolitaine

Après cette fantastique aventure humaine et naturaliste qui m'a été donnée de vivre dans l'archipel des Kerguelen durant la 57ème mission, voici une citation invitant à la réflexion.

"Si le savant n'est que scientifique, s'il n'est pas du tout intuitif, artiste, poète, mystique (...), il n'est qu'une brute scientifique...S'il ne s'accroche pas durablement à l'analyse, à l'expérience, à l'action, le poète est une brute poétique."


Robert HAINARD
(Nature et Mécanisme - 1946 - Éditions du Griffon - Neuchâtel/Suisse)

Quelques tout petits clins d'œil de ce séjour austral :

 copie_L1010318

 

Intermède musical au Cap Ratmanoff (Kerguelen)
devant des spectateurs ... royaux

 

Copie_de_P1070256

Transit PAF-Ratmanoff entre ornithos ... et microbio! (Kerguelen - Péninsule Courbet)

Sur le transit maritime Kerguelen - Île de de la Réunion (12 jours en mer pour 4300 Km)



Copie_de_R0012331

Instant magique devant les falaises d'Entrecasteaux sur les côtes de l'Île d'Asmterdam (Nouvelle Amsterdam - Saint-Paul) à observer le ballet aérien des albatros à bec jaune
(Thalassarche
chlororhynchos) près de leur colonie.

 

Copie_de_P1030218

"Pup" c'est à dire bébé Otarie d'Amsterdam (Arctocephalus tropicalis) - à l'occasion de l'escale sur l'île du même nom (un grand merci à Mimine pour cette dernière manip!)

Copie_de_DSC07148
Dans les eaux tropicales : le photographe ... photographiée (by Abder)


Au revoir Marion Dufresne, au revoir les TAAF

Copie_de_L1020719

Un très grand merci à ceux qui ont suivi mes péripéties kergueleniennes
et un grand merci à ceux qui m'ont laissé
ces chaleureux messages sur ma boîte ou mon blog!

Publicité
Commentaires
C
Cher Alexandre,<br /> <br /> Je désespérais d'avoir de tes nouvelles jusqu'à ce que je tombe sur ton blog...Je n'ai pas ton nouvel email, et, les messages que je t'ai envoyé sont revenus aussi vite qu'ils sont partis. <br /> Je suis très contente de voir que ton voyage s'est bien passé et que tu es toujours aussi animé par ta passion que lorsque je t'ai rencontré.<br /> Grosses bises et bonne continuation,<br /> <br /> Caroline
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 41 662
Publicité